Compte rendu de la réunion de concertation du mercredi 17 au dimanche 21 avril 2002 à Naples,

élèves, professeurs Italiens et coordonnateurs (France) :

 

Remarque : les photos sont traitées pour être utilisables sur l'internet, donc en petite qualité afin d'obtenir des temps de téléchargement pas trop longs.

.
C'est Ajaccio au départ... il faisait nuit sur Naples!

Nous sommes arrivés à Naples le mercredi 17 avril 2002 à 23 heures 30. Nous avons attendu longtemps nos bagages qui ne nous retrouveront que deux jours plus tard...

 

Le jeudi nous commençons par rencontrer Monsieur le proviseur du lycée,

 

et visiter l’établissement,

puis nous rencontrons des élèves avec les professeurs qui participent au projet.
De nombreuses questions. La Corse semble être une intrigue pour les élèves.

Nous sommes juste avant les élections présidentielles en France, ce qui amène naturellement de nombreuses questions. C’est une joie de voir l’intérêt de ces jeunes pour la France, la langue Française, la Corse et la langue Corse.

 

Nous goûtons aux pâtes italiennes à la sauce Napolitaine. Ce n’est pas comme chez nous..., ils savent les faire !

Nous visitons une partie de la ville de Naples.

Le vendredi nous visitons une entreprise artisanale de fabrications de mozzarella. Le mouvement, les manipulations, le savoir-faire, toute une expérience traditionnelle étonnante.

Nous goûterons à la pizza, bonne et assez semblable à celle que nous avons chez nous, ainsi qu’aux glaces italiennes tout à fait inimitables.

 

Nous visiterons aussi une entreprise de confection de pâtes alimentaires, où le " tout automatique " est devenu une nécessité commerciale.

 

Pierre devant le séchoir à pâtes.

Le samedi nous visitons un lieu historique, Herculanum, petite ville qui comme Pompéi fut ensevelie sous les gaz et la lave du Vésuve voisin.
Visite très intéressante du passé et de l’histoire de la région.

 

Rosaria, notre guide très appliquée. C'est qu'en plus, ils sont plus durs et turbulents que des élèves ces profs étrangers...

Très belle vue des hauteurs. Dommage, la brume cache le Vésuve que l'on devine à droite.

Le soir, nous avons droit aux pâtes aux fruits de mer. Le contenu, la préparation, sont semblables à ce qui se fait chez nous. Mais le goût est différent. Nous n’avons pas encore le savoir-faire de plusieurs générations d’amateurs de pâtes !

 

Nous repartons le dimanche matin 21 mai 2002, et arrivons, avec nos bagages, suffisamment tôt pour accomplir notre devoir citoyen (élections présidentielles).

 

                                          Retour Accueil Assiettes