Compte Rendu De la Réunion du 13 au 17 décembre 2001 :

 

Remarque : les photos sont traitées pour être utilisables sur l'internet, donc en petite qualité afin d'obtenir des temps de téléchargement pas trop longs.

 

  1. L’arrivée :
  2. Arrivée à Ajaccio par avion.

    Nos collègues Roumaines sont arrivées les premières , le jeudi 13 décembre 2001 à 18 h. L’avion était à l’heure, mais pas les bagages , oubliés à Paris par la compagnie aérienne… ils devaient arriver par l’avion suivant , prévu pour 22 heures. Il est arrivé avec plus d’une heure de retard ! Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le lendemain devant le lycée, avec les professeurs Italiens qui devaient arriver à 10 heures.

    Le lendemain vendredi, les collègues Italiens auront quelques heures de retard… la neige tombée sur l’aéroport de Marseille produisant d’importantes perturbations aériennes qui ne leur ont pas permis d’arriver pour le déjeuner au lycée Fesch.

     

  3. RéunionS :

Ce vendredi après midi, heureusement tous présents, nous avons pu nous rencontrer et commencer nos travaux de mise au point du projet.

D’abord accueillis par notre Proviseur, Monsieur MARCANGELI, nous avons ensuite une rencontre avec la classe choisie pour nos travaux communs. Discussion(S) avec les élèves.

Réunion après les cours pour mettre au point le canevas de notre action :

 

III. Suite de nos rencontres et débats :

Samedi matin visite commentée de la ville d’Ajaccio.

Place du marché.

Découverte des oursins qui seront goûtés le lendemain sur le bord de mer.

Nous avons rendez-vous à midi à Porticcio, aux environs d’Ajaccio avec Monsieur TABARANI, cuisinier de l’association " Cucina Corsa ", lors d’une exposition régionale organisée par la maire de la commune de Grossetto-Prugna.

Nous serons un peu en retard, mais nous pourrons tout de même voir réaliser une recette de gâteau Corse, et goûter la précédente qui sortait du four.

 

Achat de quelques spécialités locales pour un déjeuner pique-nique pendant lequel nos échanges et comparaisons continuent.

Une photo du groupe prise depuis Porticcio, Ajaccio en arrière plan.

C'est l'hiver, même en Corse..., tout le monde est bien couvert.

De gauche à droite :

Accroupies : Marie Paule D'ORAZIO, Silvana BARBIERI

Debout : Pierre D'ORAZIO, Simona ROSU, Sergio COZZI, Rosaria OTERO, Emilia ETIENNE, Viorica MIRSANU.

 

Le samedi soir est laissé libre.

Dimanche matin visite des environs d'Ajaccio.

A midi, découverte des oursins : ça pique à l'extérieur, mais c'est bon à l'intérieur!



Cuisson et dégustation de Figatellu.

 

Un petit pot d'un met Roumain est ouvert et goûté... nous attendons la recette en images pour le site.

Le dimanche soir nos collègues Italiens regagneront Marseille pour une correspondance prévue le lendemain, alors que les professeurs Roumains repartiront le lundi matin.

Le canevas est prêt, il ne reste plus qu'à faire le travail prévu...

 

Retour Accueil Assiettes