La stéganographie

Définitions :

Cryptographie : (de kruptos = caché et graphein = écrire) ensemble des techniques permettant de protéger une communication au moyen d’un code graphique.
Cryptologie : (de ‘kryptos logos’ soit ‘mot caché’) considérée comme la science du secret. Elle est composée de la cryptographie (codage) et du décryptement ou cryptanalyse (décodage).
Stéganographie : (de stéganos caché et graphos écriture, comme cryptographie… alors où est la différence ?). La stéganographie est l’art de cacher un message. Ce n’est pas coder un message pour en cacher le contenu. On peut citer quelques exemples célèbres :

Les grecs dans leurs messages, perçaient des petits trous d’aiguilles selon un code qui leur permettait d’envoyer un message codé inclus dans un message anodin.
Démératus réussit à prévenir Sparte de l’invasion de Xerxés en écrivant son message directement sur le bois de la tablette d’écriture, en dessous de la cire préparée pour écrire. Sa tablette semblait vierge de texte, il pu passer…
Toujours chez les grecs, il est arrivé de tatouer un message sur le crane d’un messager, qui partait quand ses cheveux avaient repoussé… Il ne fallait pas être trop pressé, mais un petit coup de rasoir et la lecture se faisait sans problème.

Avec le temps on en vint à cacher des textes écrits à l’encre sympathique à l’intérieur de messages sans importance. Le passage d’une solution chimique révélait le véritable contenu.

L’informatique offre une source extraordinaire de cachettes de messages à l’intérieur de tout ce qui peut se transporter tels que les messages électroniques, les documents partagés en réseau (internet est un grand réseau), les images ou les sons récupérés sur les pages de sites d’apparence insignifiante. Quelques exemples (on ne voit rien dans ce texte… dont le fichier contient peut être un message secret ! il faut pour chaque image utiliser un logiciel particulier, pas trop difficile à fabriquer, et encore moins à récupérer sur la toile) :

L'original, ma caricature vue par SIB.

La copie qui se trouve sur mon site, avec comme message caché "Bonjour, Bienvenue sur mon site".

J'ai utilisé The Third Eye pour ces deux images en format GIF (en couleur OBLIGATOIREMENT).

Original à gauche, sa copie à droite.

J’ai cherché j’ai rien remarqué.

Pourtant la copie " truffée " contient un petit message au format texte.

Un logiciel intéressant que The Third Eye, il permet d'incorporer tout type de fichier dans un image quelconque et il est plutôt facile à utiliser, ce qui ne gâte rien.

J’utilise ici le logiciel JPGX que l’on peut trouver sur internet et qui ne "pèse" que 64 Ko.

Images au format JPG (ou JPEG). Un message est écrit directement dans l’image. Totalement invisible (on joue sur les " bits de poids faible ").

Tout ce que je remarque c’est qu’un billet de 9,99 € sera dur à écouler…

Ici, avec le logiciel WinHip, un fichier, qui peut être du texte, du son ou autre, est ajouté dans le fichier image au format BMP.

J’ai l’impression ( ? ) d’une légère différence de luminosité entre les deux images (la copie étant un peu plus claire). En couleur ça ne se remarque pas autant.

 

Et je fais pareil avec de la musique… transformation d’un fichier son au format WAV additionné d’un fichier texte, ou image, ou autre, en un fichier son au format MP3 à la mode, par exemple avec le logiciel WeaWav.

Remarque : le message n’est pas transmis par l’écoute et l’enregistrement à partir d’un micro. Mais ça peut se prévoir.

Tous les logiciels cités (et bien d'autres !) sont en accès libre et gratuit, récupérables sur internet.

 

S. ETIENNE.




Dernière mise à jour le 10/02/2004                               Retour page d'accueil                               Retour menu Actions IREM
Par Serge ETIENNE
Email: serge-etienne@wanadoo.fr